diagnostic immobilier amiante rochefort

Le diagnostic amiante

Rapport de mission de repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante pour l’établissement du constat établi à l’occasion de la vente d’un immeuble. Le diagnostic amiante doit être réalisé en cas de vente d’un logement dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Il mentionne la présence ou l’absence de matériaux ou produits de construction contenant de l’amiante d’un immeuble bâti. Il doit être remis au futur acquéreur pour l’informer de la présence ou non d’amiante. Autrefois apprécié pour ses propriétés d’isolation thermique et acoustique, ainsi que pour sa résistance au feu, l’amiante s’est révélé être extrêmement dangereux pour la santé.

L’inhalation de fibres d’amiante peut causer des maladies pulmonaires graves, telles que l’amiantose, le cancer du poumon et le mésothéliome, une forme rare de cancer de la plèvre.

Importance du diagnostic amiante

Le diagnostic amiante a pour but de détecter la présence de matériaux et produits contenant de l’amiante dans les bâtiments construits avant le 1er juillet 1997. Ce diagnostic est crucial pour prévenir les risques sanitaires liés à l’exposition à l’amiante et garantir la sécurité des occupants. Le rapport de diagnostic amiante précise la localisation et l’état de conservation des matériaux et produits identifiés. Si des matériaux ou produits contenant de l’amiante sont en mauvais état, des travaux de désamiantage peuvent être recommandés pour éliminer le risque sanitaire. Ce rapport est valide pour une durée indéterminée, selon les conclusions et à condition qu’aucune modification du bâtiment n’affecte les matériaux contenant de l’amiante. En plus d’être une obligation légale, le diagnostic amiante assure la sécurité des occupants et contribue à la préservation de leur santé.

Méthodologie

Le repérage des matériaux et produits amiantés se fait  selon des listes de matériaux et produits à repérer, défini  réglementairement par le législateur

  Il s’effectue en deux étapes principales :

  1) : Une inspection visuelle et des sondages sur

– Les flocages, Calorifugeages & faux plafonds

– Les murs & cloisons « en dur » et poteaux intérieurs : Enduits projetés, revêtements durs (plaques menuiserie, amiante-ciment) et entourages de poteaux (carton, amiante-ciment, matériau sandwich, carton + plâtre), coffrage perdu.

– Les plafonds, poutres & charpentes, gaines & coffres, planchers : Enduits projetés, panneaux collés ou vissés, dalles de sol.

– Les conduits de fluides : air, eau, autres.., clapets/volets coupe-feu, portes coupe-feu, vide-ordures) Conduits, enveloppes de calorifuges, Clapets, volets, rebouchage, Joints (tresses, bandes), Conduits.

– Les toitures, bardage et façades légères, conduits en toiture et façade : Plaques, ardoises, accessoires de couverture (composites, fibres-ciment), bardeaux bitumineux, Plaques, ardoises, panneaux (composites, fibres-ciment), conduits en amiante-ciment : eaux pluviales, eaux usées, conduits de fumée.

2) : et si nécessaire, des prélèvements d’échantillons pour analyse en laboratoire.

Quatre types de diagnostic amiante existent :

  • le diagnostic avant-vente (DAV)
  • le repérage amiante avant travaux (RAAT)
  • Le diagnostic amiante avant démolition (DAAD)
  • le dossier amiante parties privatives (DAAP) (immeuble d’habitations collectives)
  • le dossier technique amiante (DTA) (parties privatives et communes (immeuble d’habitations collectives et des autres types de bâtiments)

 

En Charente-Maritime, comme dans le reste de la France, le diagnostic amiante est obligatoire avant toute vente de bien immobilier.

Prendre rendez- vous :

Contactez moi pour toute question ou demande.              

Contact : 0607393475

E- mail : diagnaudstic17@orange.fr