Accueil » Diagnostic plomb

Diagnostic Plomb : Constat de Risque d'Exposition au Plomb (CREP)
Le diagnostic plomb, également appelé Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP), est un élément essentiel lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier construits avant le 1er janvier 1949. Ce diagnostic consiste à détecter la présence de plomb dans les revêtements de peintures (intérieur & extérieur de votre logement). Les annexes sont également concernées dès lors qu’elles sont destinées à un usage courant buanderie, par exemple). Les revêtements susceptibles de contenir du plomb sont principalement les peintures (du fait de l’utilisation ancienne de la céruse et celle de produits anti-corrosion à base de minium de plomb), les vernis, les revêtements muraux composés d’une feuille de plomb contrecollée sur du papier à peindre, le plomb laminé servant à l’étanchéité de balcons. Bien que pouvant être relativement épais, les enduits sont aussi à considérer comme des revêtements susceptibles de contenir du plomb.
Durée de validité du Constat de risque d’exposition au plomb
Absence de plomb : (La durée de validité du Crep est illimitée.)
Présence de plomb : 1 an pour la vente – 6 ans pour la location
Importance du diagnostic Plomb
Le plomb était couramment utilisé dans les peintures en raison de ses propriétés couvrantes et résistantes, mais il s’est révélé être extrêmement toxique, il peut être ingéré par des poussières le plus souvent dues au ponçage de la peinture lors d’une rénovation par des écailles de peintures altérées par le temps, dans la terre, l’eau…
Il peut être également inhalé par des poussières ou des vapeurs dues au décapage des peintures. Le plomb peut causer des troubles graves, tels que des retards de développement, des troubles neurologiques et des maladies rénales. Il sert également à repérer les situations de risque de saturnisme notamment chez les enfants. C’est pourquoi le CREP est obligatoire pour les logements construits avant le 1er janvier 1949, une période où l’utilisation de peintures au plomb était très répandue. En Charente-Maritime, comme ailleurs en France, le diagnostic plomb est une mesure de précaution essentielle pour protéger la santé des occupants et éviter les risques d’intoxication.
Notre méthodologie
Le diagnostic plomb est réalisé par NAUD Jean-Philippe diagnostiqueur immobilier certifié, qui effectue des mesures à l’aide d’un appareil à fluorescence X, il doit préciser la concentration en plomb de ces revêtements et la méthode d’analyse utilisée pour la mesurer et décrit l’état de conservation des revêtements contenant du plomb.
Cet appareil permet de détecter la présence de plomb dans les revêtements (peintures anciennes, plâtre, brique…) y compris les revêtements extérieurs (volets par exemple) sans les altérer.
Si la concentration de plomb dépasse les seuils réglementaires, le diagnostiqueur doit indiquer les zones à risque et leur état de conservation.
Le rapport du CREP précise les conclusions du diagnostic et, si nécessaire, recommande des travaux pour éliminer ou encapsuler les revêtements contenant du plomb.
Prendre rendez- vous :
Contactez moi pour toute question ou demande.
Contact : 0607393475
E- mail : diagnaudstic17@orange.fr